

« Augustine à la campagne » … c'est l'aboutissement d'une vie passée loin de la campagne la plupart du temps. Passée dans les villes, dans des bureaux, des salles de réunion, parfois loin, très loin d'ici, avec des parenthèses, souvent courtes, mais riches de découvertes, de rencontres avec des cultures différentes, de quoi satisfaire mon éternelle curiosité.
Après toutes ces expériences, l'envie de calme m'a poussée à retrouver la maison de mon arrière-grand-père et la douce Charente, les lieux de mes vacances d'enfant, les baignades, les batailles dans le foin à peine sec, la charrette des moissons rentrant au pas lent du cheval, et, moins drôle, les devoirs de vacances allongée dans l'herbe du jardin.
Presque tout cela a disparu maintenant … mais pas tout : les promenades dans les chemins, les fleurs des champs sont toujours là. Ce sont ces fleurs qui m'ont donné envie de les accrocher, d'abord à mes oreilles, puis celles de Flavie, ma petite-fille (« dis Mamie, fais moi des boucles d'oreilles« ), et enfin celles de mes amies. Alors, pourquoi pas les vôtres ?
Les coquelicots ont orné ma première boucle, ces coquelicots qui avaient disparu des talus, des champs de blé. Ils reviennent ça et là, petit à petit, épargnés des mauvais traitements.
Voilà pourquoi j'ai choisi le coquelicot pour Augustine et ses bijoux, le coquelicot, symbole de la vie, de la plénitude et du bonheur.
​

